Mon approche en thérapie d’aide psychologique, l’ANDC®, l’Approche Non Directive Créatrice

L’Approche Non Directive Créatrice (ANDC®) a été crée et développée dans ses ouvrages par Colette Portelance en 1989 à Montréal au Canada.
Elle est centrée sur la personne de l’aidé(e) et sur celle de l’aidant, et se distingue surtout par le fait que l’accent est mis sur le processus relationnel dans l’ici et maintenant.

Qu’est-ce que l’approche non directive créatrice® ?

L’approche non directive créatrice® est une approche relationnelle basée sur le respect de soi et le respect des autres.

Les séances de thérapies se déroulent dans un climat de confiance et d’écoute bienveillante avec absence de confrontation. Au contraire le TRA (thérapeute en relation d’aide) offre au client une écoute chaleureuse et sans jugement.

Il a à coeur de respecter le rythme du client et n’a pas de projets ni d’attentes sur les avancées du client.

L’approche est non directive car c’est le client qui choisit ce qu’il a envie d’explorer au cours de la séance.

En aucun cas le TRA ne forcera un client à aborder des choses dont il n’a pas envie de parler. C’est le client qui est le maitre du navire et le thérapeute est là pour l’accompagner et lui apporter la lumière dont il peut avoir besoin pour y voir plus clair.

La notion de créativité est due au fait que peu à peu, au fil des séances, le client reprend le pouvoir sur sa vie et est capable de dire dans quelle direction il veut aller et ce qu’il souhaite améliorer dans sa vie. Il devient alors créateur de sa propre vie et n’est plus le spectateur impuissant de ce qu’il vit.

L’importance de la relation entre l’aidant et l’aidé ?

Colette Portelance considère que les plus grandes souffrances de l’être humain naissent de ses manques relationnels passés et présents sur le plan affectif et que ces souffrances se transforment en un mieux-être grâce à des expériences prolongées de relation profonde et authentique.

En ce sens, la relation thérapeutique utilisant l’approche non directive créatrice® est l’exemple par excellence de ce type de relation.

Travail sur l’ici et maintenant

Les thérapeutes en relation d’aide sont formés pour travailler avec l’ici et le maintenant dans la relation d’aide psychologique avec leur client.

Cela leur permet de séparer l’imaginaire de la réalité ce qui aide le client à revenir à la réalité et à ne pas se laisser embarquer par ses peurs dans l’imaginaire par exemple.

Pour aller plus loin :

La relation d’aide par l’ANDC®, expliquée par le CRAM EIF de Montréal

La relation d’aide par l’ANDC®, expliquée par Colette Portelance

Ma méthode, au sein de l’ANDC®

1er contact

Accepter de prendre un rendez-vous c’est prendre du temps pour vous occuper de vous ! C’est prendre un temps pour partager ce que souhaitez améliorer dans votre vie.

Lorsque vous prenez la décision de consulter, le premier pas est souvent le plus difficile à faire.
Je vous propose une première rencontre de 20mn gratuites afin de discuter de vos attentes et besoins et de ce qui vous amène en thérapie, pour cela cliquez sur le lien suivant

Témoignages

Logo Nicole Robert - Thérapeute en relation d'aide psychologique

@nicole.robert.therapeute

06 87 07 51 40

Mon travail est un complément thérapeutique, il ne peut pas se substituer à un avis ou à un traitement médical.
Il contribue avant tout au mieux-être de la personne qui souhaite en bénéficier.